Comment choisir mieux les influenceurs avec qui travailler?

Pour mon blog Lifestyle famille etreradieuse.com , j’ai reçu récemment, un bijou que ma fille de 6 ans porterais… mais pas moi. Et le tout dans un enveloppe sans adresse de la provenance, sans un petit mot pour me dire: “Bonjour Josianne, merci de nous donner la chance d’être mentionné dans ta section bloggermail. Nous espérons que tu apprécieras ce bijou. Au plaisir de collaborer avec vous.”

Pour moi, recevoir un message personnalisé avec le produit me donne plus envie d’en parler que de recevoir un produit pour un produit. Et je sais que je ne suis pas la seule. Des fois, une petite attention, comme un mot, fait tout la différence et ça n’a pas l’air d’un colis de masse générique.

 

Là j’ai l’impression d’avoir reçu un bijou anonyme et ça me dit pas de le partager sur etreradieuse ni sur mes médias sociaux. Je vais le mentionner sur etreradieuse vendredi dans ma section bloggermail en disant… alerte colis Anonyme! J’ai failli faire venir la police. Parce que des colis dans une semaine, je peux en recevoir parfois jusqu’à 10! 

 

La même semaine… j’ai reçu un truc pour des ongles au gel avec une lampe uv portatif… mais encore là… est-ce que je me fais les ongles? La réponse… quand j’ai le temps, c’est-à-dire pas trop souvent et je déteste les vernis gel et les faux ongles.

 

Et c’est là que je me dis que, il faut rappeler que les influenceurs sont d’abord et avant tout des consommateurs. Ils partagent ce qu’ils consomment naturellement. Ce n’est pas comme un magazine de masse ou un blog collectif avec des dizaines de collaborateurs, souvent c’est une seule personne ou une très petite équipe. 

 

Si les deux compagnies auraient observer mon Instagram, ils auraient vu que je porte des bijoux discrets et que la dernière fois que j’ai parlé d’ongles ça doit dater de 2017… Est-ce que j’étais l’influenceure  idéale pour leur campagne? Je pense que non. 

 

Lorsqu’on travail avec un influenceur, il faut devenir Stalker professionnel, voir un espion et même un détective privé et connaître ces champs d’intérêts. Surtout si la personne travaille seule (ou avec une mini équipe). 

 

Je vais prendre mon Instagram afin que vous puissiez mieux comprendre comment ce travail de Stalker peut se faire. Je prends mon Instagram, car je ne veux.pas donner gratuitement de l’information que j’ai cumulé sur plusieurs influenceurs et ce depuis plusieurs années. Mon profil est une bonne étude de cas pour analyse 

 

Prenons les 30 dernières publications Instagram que j’ai publié. Le but de cette activité c’est de résumé la photo en une ligne (y compris la description) ou de regrouper une ligne de 3 photos. (il se peut que mon feed ait un peu bouger au moment que vous lirez cet article)

 

 

Sur les photos 1 à 3

Une parle de crème,

l’autre d’un livre de développement personnel

View this post on Instagram

Anecdote… Il y a 4 ans, quand j'ai commencé à sortir avec @simonr191 il m'a recommandé un livre de Dale Carnegie : How to win friends & influence people. Depuis, je le lis une fois par année. Ce livre donne des techniques pour devenir une personne d'influence et obtenir ce que l'on veut. Il y a deux semaines, je vais chez @chaptersindigo ( @indigo_dix30 pour être précise et je suis tombée sur un autre livre de Dale Canergie (en plus ils étaient 3 livres pour 10$ alors j'en ai profité): How to stop worrying and start living. C'est un autre livre inspirant qui combine des anecdotes et des règles simple pour #liveyourbestlife… Le livre a été publié pour la première fois en 1948. J'ai beaucoup ris en lisant le titre du chapitre qui se nomme How the Housewife can avoid fatigue and keep looking young. Sur le coup lorsque j'ai lu le titre, je me suis dit, mais qu'est-ce que c'est ça. Finalement en lisant le chapitre (très court) ce n'est pas du tout ce qu'on pense. Il parle de comment le stress influence la santé et la beauté (oui oui) et comment l'homme peut aider. C'est assez avant-gardiste pour l'époque. On y parle aussi de méditation et de respiration. Les conseils sont des conseils que j'utilise dans mon quotidien et je vous les partage. 1-Garder un cahier de note pour les lectures inspirantes. 2- Ne réfléchissez pas trop longtemps sur les commentaires et critique des autres. 3- soyez intéressé envers vos voisins. 4- organisez votre horaire et votre to do list la veille avant de vous endormir. 5- relaxez. Sur ce je vous souhaite une bonne fin d'après-midi et je vous invite à découvrir Dale Carnegie! . . . #books #bookstagram #instagood #instabook #qcblogger #quebecblogger #mtlblogger #montrealblogger #reading #dalecarnegie #lifelessons #lifestyle #happy #enjoylife #luxurylifestyle

A post shared by Josianne Brousseau 🥂 (@etreradieuse) on

et la dernière d’un diy de maison de Barbie.

Sur les photos 4 à 6

Intéressant : elle a eu une collaboration avec Mitsubishi Brossard et une avec Bravo Telecom

Oh Elle aime les affogato (crème glacée + café)

Sur les photos 7 à 9

2 photos avec sa fille

1 seule

Lisons les descriptions

On peut résumer que Josianne est en affaires, essaie de conjuguer travail famille

 

10 à 12

Événement/Tourisme/Vacances/activités en famille (Zoo de Granby)

 

13 à 15

Activités en famille (Bfly)

Collaboration avec Mitsubishi

Un “vindredi” remarqué le vin rosé

 

16 à 19

2 photos collaboration avec Mitsubishi

Ah encore une gamme de crème pour la peau

 

20 à 22

Temps en famille lecture

Collaboration avec Mitsubishi

Tapis Rouge avec Rosalie Vaillancourt

 

23 à 24

SHOPIFY

GOOGLE

UNE BELLE PHOTO

Noté Shopify et Google comme étant un intérêt pour la technologie et le web.

 

25 à 27

Women in digital (UN autre événement techno)

Derrière son ordi dans un café

Temps en famille

 

28 à 30

Un élément de décoration

Soirée/événement 

“Vindredi” avec un prêt-à-boire

On pourrait continuer comme ça indéfiniment. Et là c’est leur de se poser des questions au sujet de ce que nous avons vu.

Question : avez vous remarqué si Josianne portait des bijoux ou du vernis à ongles.

 

Un seul bijou discret. Aucune mention à du vernis à ongles!

Parle de quels sujets parle-t-elle ailleurs (en story, sur son blog et sur son vlog)
Famille, entrepreneuriat, recettes, beauté, et plusieurs autres sujets.

 

 

Si vous aviez à décrire Josianne Brousseau (@etreradieuse) avec ce que vous avez souligner avec ces 30 photos que diriez-vous?

 

Josianne aime passer du temps en famille (7 photos) avec sa fille. Elle aime les technologies(6 photos) et sa carrière est autour des technologies, elle fait des partenariats avec des marques tel que Bravo Telecom et Mitsubishi.  Elle participe à plusieurs événements! La lecture semble être une activité qu’elle aime. Elle aime prendre un verre à l’occasion et prendre soin de sa peau. 

 

Dans quelle catégorie placer Josianne?

Lifestyle Famille avec intérêt marqué pour les technologies.

 

C’est certain que si on fouilles plus que 30 photos on va remarquer plein d’autres choses dans mon profil. Elle aurait vu d’autres lecture, des moments avec mon conjoint, d’autres moments dans un café, etc. 

 

Par contre, les gens retiennent davantage les dernières publications plutôt que toutes les publications d’une personne. C’est pourquoi il faut se faire des notes sur chaque influenceurs avec qui on veut travailler afin de mieux les connaître.

 

Et il faut aussi les suivre en Story. Les story Sur Instagram nous permettent d’en savoir encore plus discrètement. Par exemple souvent je partage mes recettes et des moments en famille en Story. Je vous parle de fleurmaison (Vanessa) j’ai appris grâce aux Story qu’elle était une fan d’Oreo et qu’elle avait la dent sucré. Si je m’étais fixé uniquement à ses photos Instagram, je m’aurais dit elle aime le rose, la déco et son mari. J’ai découvert également d’autres facettes d’elle comme celles de plusieurs autres influenceurs! 

 

Pour mieux collaborer avec un influenceur, vous devez :

 

1- apprendre à le connaître

2- regarder le genre de personne qu’il interagit avec lui.

3-lui demander des copies écrans  de ses statistiques et de ses publications (ça peut être utile surtout depuis que Instagram ne montre plus les statistiques) et lui poser des questions.

4- regarder les autres collaborations.

5- Observer son instagram, ses stories, ses blogs ou vlogs, etc.

Apprenez-en un peu plus sur les gens avec qui vous travailler ou vous voulez collaborer. Prenez le temps de faire une petite attention aussi banale qu’un petit mot avec le colis. Ce sont des attentions comme celle-ci et en apprenant d’avantage sur les influenceurs avec qui vous voulez collaborer qui vont faire la différence.

J’ai une bonne lecture à vous recommander qui va dans ce même sens: Comment se faire des amis et influencer les autres de Dale Carnegie. Un best-seller qui vous apprendra des techniques vraiment intéressante sur la façon d’interagir avec les gens et qui peut même être utile dans vos campagne sociale. C’est un livre que je relis une fois ou deux par année. Ce n’est pas un livre qui se lit, c’est un livre qui s’étudie.

 

 

 

Dorénavant, soit à partir du 29 juillet, tous les lundi matin je publierai un article sur JosianneBrousseau.com et le reste de la semaine du mardi au dimanche, vous pouvez me suivre sur mon blog lifestyle personnel etreradieuse.com ainsi que sur mon instagram @etreradieuse. Le vlog et le podcast reviendront sur ma chaîne Youtube sous peu. Vous pouvez vous y abonner via le lien suivant: http://youtube.com/etreradieusetv c’est lifestyle famille et marketing.

À très bientôt!

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *