Être entrepreneur c’est comme être parent.

Être entrepreneur c’est comme être parent.

Je viens de réaliser que je n’ai rien écrit depuis le mois d’octobre ici. Ce qui s’est passé? On a lancé un Podcast, on a aussi mis beaucoup de contenu sur Youtube et on a eu beaucoup de clients chez Neomedias. Bref maintenant que vous avez de mes nouvelles, je vais vous parler plus sérieusement

C’est vraiment drôle. Durant le temps des fêtes, Simon et moi nous avons eu ce fameux commentaire. Vous savez ce fameux commentaire que lorsque vous êtes depuis un moment en relation avec quelqu’un vous avez. “Quand est-ce que vous croyez avoir un enfant?” Aujourd’hui, j’écrivais un article sur mon blog lifestyle Etre Radieuse sur le ménage de ma maison en ce moment où j’applique la méthode de Marie Kondo. En écrivant mon article j’ai écrit quelque chose de vraiment intéressant: Démarrer une entreprise c’est comme avoir un bébé. Ça reste comme ça, je prend le temps de manger une bouchée avec Simon et hop… Une idée d’article a germé dans mon esprit. Créer son entreprise c’est vraiment comme avoir un enfant. Après 4 ans de relation il est tout à fait normal que Simon et moi ne désirons pas avoir un enfant. Nous avons Daphné qui est en pleine santé et qui ne porte plus de couches, fait ses nuits et qui commencent à agir comme un mini adulte/ adolescente. Des fois je dis 5 ans bientôt 15, mais ça c’est une autre histoire. Est-ce qu’on a envie de changer des couches, passés des nuits blanches? J’ai réfléchis un peu et j’en suis venue à une conclusion un peu farfelue. Si Simon et moi nous ne désirons pas avoir un enfant, c’est parce que ce bébé là est déjà là et il s’appelle Neomedias Agence Marketing web.

 

Plus j’y pense, plus que notre entreprise ressemble à un enfant. La vie d’entrepreneur ressemble carrément à la vie de parents. Les attentes et les problèmes sont super similaires. Je sais de quoi je parle, je suis maman.

 

La grossesse

Sur papier tout est magnifique, la grossesse de l’entrepreneur est une lune de miel, on se lance dans une nouvelle aventure ensemble avec toutes les meilleures intentions du monde et tout est magnifique. Comme les nouveaux parents qui n’ont pas encore d’enfants, nous c’est toujours mieux. Le plan d’affaire est impeccable et les facteurs désastres n’existent pas.

 

L’accouchement

Une fois le plan d’affaire établi et qu’on lance officiellement l’entreprise, comme un accouchement, on a des surprises, c’est difficile et on peut envoyer chier souvent son partenaire en disant: ” C’EST TOI QUI M’A EMBARQUÉ LÀ-DEDANS!” L’important c’est de prendre des grandes respirations et d’avoir un homme qui te dit: “tout va bien aller, tu vas voir!” Jusqu’à ce que tu arrives à un point satisfaisant.

 

L’arrivée de l’enfant

Alors que vous êtes heureux, que vous carburer au café et que vous dormez peu, votre entreprise vous coupe de précieuses heures de sommeil, car vous voulez arriver dans les délais du client et satisfaire vos clients. Donc comme pour un parent d’un nouveau-né, vous pouvez vous réveiller à tout heure du jour et de la nuit pour avancer vos dossiers.

 

Les tantrums

Comme être parents, vous aurez à gérer des caca nerveux et des tantrums et des non. Les clients peuvent vous faire des crises si l’écriture est pas en une police d’écriture funky qui n’est pas considéré dans les Google Fonts. Vous pouvez avoir des “on m’a dit que…” et revenir sur ses légendes urbaines comme lorsque votre enfant a cru que le méchant loup était en dessous de son lit. “Non les majuscules n’affecteront pas ton SEO, ni le hashtag dans le titre du billet de blog…” Votre devoir sera de gérer les tantrums, calmer le tout, tout en restant zen. Parfois vous allez en échapper quelques uns.

Vous aurez à répéter souvent

Lorsque vous avez une entreprise, comme un enfant, vous allez devoir répéter souvent, très souvent les mêmes choses à vos clients.

 

Vous allez piler sur des “Lego”

Peut-être pas physiquement, mais il y a certaines situations qui vont avoir la même sensation.

 

Vous pensiez que c’était le pire?

Lorsque vous pensiez que c’était le pire, il y a un moment encore pire qui va arriver juste après ou en même temps.

 

L’entourage est important

Plus vous aurez une entreprise grandissante, vous allez vous trouver des alliés qui deviendront vos bras droits, conseillers, certains vont amener une structure, d’autres une façon de voir des choses que vous n’auriez pas vu et même germer des idées pour le futur. On dit qu’il faut un village pour élever un enfant, ça en prend un aussi pour aider son entreprise. Je vais en profiter pour remercier Simon, Jean-Philippe Mailloux, Bastien, Yanna et Lydie de faire parti de ce village.

 

Comme avec  un enfant…

Comme avec un enfant, vous allez devoir mettre des punitions à vos employés qui seront appelé sanction ou encore mettre ses limites et mettre ses culottes envers vos clients. Vous allez devoir aussi vous entourer de spécialistes et de professionnels et savoir en prendre et en laisser. Être entrepreneur comme Être Parent c’est challengeant.

 

 

Je terminerai en disant… Comme avoir un enfant, votre entreprise va vous apporter des moments de bonheur et vous en faire voir de toutes les couleurs.

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error

Vous avez aimé? Partagez le avec le reste du monde

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram