Comment créé 30 pièces de contenu à partir d’un billet de blog ou de vlog (même un podcast)

Récemment, on m’a demandé: ” Josianne! Pourquoi tu crées du contenu marketing et lifestyle sur ta chaîne Youtube? Pourquoi pas deux chaînes?”

Un beau plan pour diluer le trafic au départ et ensuite…

Voici pourquoi:

Le contenu dit divertissant, soit dans mon cas Lifestyle, se partage plus facilement sur les réseaux sociaux. Pensez actuellement à toute les jokes de hibou, les jokes de papa, mais en même temps vous partager vos expériences au restau, au spa, vacances en famille, etc. Alors c’est pour cette exactement même raison que je créé du contenu dit Lifestyle, car c’est du contenu qui est lu, vu et partagé sur les médias sociaux.

Le contenu informatif/éducatif, lui est un contenu qui répond à des pourquoi et des comment. Par exemple comment utiliser Instagram (je vous invite à regarder mon Webinaire Instagram, si vous ne l’avez pas encore vu… l’art de faire son auto-promotion).

En mixant les deux, je vais chercher un plus grand bassin d’audience. Une entreprise pourrait  faire du contenu informatif/éducatif en répondant à  des comment et des pourquoi en lien avec son entreprise. Il pourrait utiliser du contenu divertissant pour partager des expérience client, des billets de blogue sur les tendances en lien avec votre entreprise. Une entreprise de mode par exemple aurait avantage à partager des conseils et des tops, tandis qu’une entreprise agro-alimentaire aurait avantage à partager du contenu  type recette, des astuces avec certains aliments, etc. Ça vous donne des idées? Si vous manquez d’idées et que vous avez be

L’autre raison, c’est que le contenu lifestyle peut aussi servir généralement à des études de cas (pas fou) et montrer comment les gens interagissent sur ce type de contenu. Prochainement, je veux vous faire un étude de cas avec Cook It. Vous allez être étonné de cette étude de cas en lien avec mon expérience.

“Ok mais ton titre mentionnait 30 pièces de contenu à partir d’une seule pièce!”
Laisse-moi le temps d’y arriver..

Je vais faire une Ricardo du web pour te l’expliquer…

Préparer un contenu principal, que ce soit un vlog, un billet de blog ou un podcast.  (donc un contenu)

Le reformuler en contenu secondaire: Si c’est un vlog ou un podcast, faisant une billet de blog. Avec le podcast et le blog tu peux en faire un vlog. (donc deux contenu)

1+2 = 3

Ensuite, une fois que ton contenu principale et secondaire, planifie une semaine de contenu sur les réseaux sociaux où tu fais du micro-contenu à partir de ton contenu principal et secondaire.

Exemple:

Lundi – 1 vidéo Facebook, 1 image Facebook,  1 instastory
Mardi – 1 image instagram, 1 snap, 1 instagram story

Mercredi – 1 tweet, 2 publications facebook

On est rendu à 12 publications et… il reste encore 4 autres jours dans la semaine, donc… 12 autres publications – soit 24.

“Ok Josianne il en manque 6.” Les 6 autres, tu vas les diviser, est-ce que tu le réutilise le tout encore une fois en contenu secondaire, est-ce que tu ajoutes du micro-contenu, etc. ou encore invité des influenceurs à partager votre contenu.

Puis au final pour du contenu divertissant à partager en commentaire, fait des gif qui font clin d’oeil à ton contenu.

 

Je n’ai pas inventé cette stratégie. Cette stratégie est utilisé par un bon nombre de personnes aux États-Unis dont Gary Vaynerchuck et Grant Cardone. Mes observations m’ont permis de comprendre la stratégie qu’ils utilisaient. C’est certain lorsque tu as une équipe dédiée à mettre tout ça en place ça aide beaucoup. Toutefois, si tu le planifie bien, que tu te fais un beau calendrier de planification et bien tu peux le faire toi aussi.

 

Je t’invite à regarder mon vidéo sur la Stratégie Marketing de Gary Vee qui explique cet article et qui montre des petits plus non mentionné ici. Tu vois, j’ai déjà fait 2 pièces de contenu avec au départ mon vidéo sur ma chaîne Youtube EtreRadieuseTV. Ensuite je vais les partager au moins sur chaque plate-forme sociale que j’utilise.  Je vais faire un gif (ou quelques gif) avec ma vidéo. Je pourrais aussi mettre quelques extrait vidéo, etc.

Créé un GIF c’est facile, j’en fais à l’occasion avec Giphy. Tu peux même aller voir les miens en cliquant ici.

Pour du contenu plus avancé, une formation continue sur le marketing web ainsi que le support d’une agence Marketing Web, Abonnez-vous à Neomedias Académie http://academie.neomedias.co

Mon webinaire GRATUIT sur Instagram

Instagram! Quelle belle plateforme pour les médias sociaux. C’est alléchant et tout aussi alléchant pour faire la promotion de son entreprise, produits et services. Des images qui semblent être pris par des photographes professionnels, des influenceurs qui ont des millier d’abonnés, des “Instagram Story”, etc. Bref Instagram est une plateforme complète avec des millions d’utilisateurs mensuels et c’est une plateforme intéressante pour mettre en place une stratégie web. En fait c’est une des plateforme social majeur avec Facebook. Ce qui prime, ce sont les belles images. Surement que vous vous demandez comment mettre en place une stratégie pour que le tout soit Instagood?

J’ai fait récemment un webinaire sur Instagram et ce de façon gratuite. Dans le webinaire je vous partage la base d’instagram, ainsi que quelques trucs que j’ai mis en place pour augmenter une audience et en créer une. Vous pouvez retrouver le webinaire sur ma chaîne YouTube EtreRadieuseTV

 

 

Les notes principales du Webinaire.

Les recherches sont importantes sur Instagram et elles sont fait présentement par des hashtags (mot-clics). Les mots clics vont principalement être utilisé pour identifier un lieu, un événement, un mouvement, une tendance, une émotion ou encore identifié une marque sur Instagram.
La combinaison idéale de mot-clics serait un mot-clic de géolocalisation, populaire, un item dans la photo et quelque chose qui vous détermine.

Les influenceurs Instagram amènent des nouveaux prospect vers votre entreprise ainsi que de la visibilité. Voyez le tout comme une collaboration.

Les photos doivent avoir l’air pro mais vous devez avoir une thématique Instagram.

Pour vous aider à créer des thématiques et la programmation de votre instagram: Canva & Planoly.

Vous voulez avoir un module plus complet sur Instagram? Je vous invite à joindre la formation continue avec un seul paiement à vie Neomedias Académie. Dans Neomedias Académie, vous apprendrez Adwords, Facebook Ads, la rédaction de contenu, créer votre site web, Instagram, etc. Le contenu de la formation est en constante évolution, car le web est changeant et évolue constamment.

Pour plus de trucs marketing, je vous invite à me suivre sur ma chaîne YouTube http://youtube.com/etreradieusetv

Étude de cas SEO : Comment améliorer son référencement et noyer une mauvaise critique

Voici un plan de match que j’ai voulu appliqué pour un client de Neomedias Agence Marketing Web. La personne a refusé la tactique, néanmoins celle-ci aurait pu avoir d’excellents résultat.

J’ai trouvé plusieurs sites qui pourraient naturellement aider votre SEO et  également diluer la critique du site X. J’aimerais comprendre également pourquoi votre nom de domaine principal n’est pas la maison mère de l’hébergement de ses sites?

Pour ce qui est des sites. 
J’ai beaucoup de questions, car j’aimerais vraiment comprendre certains choix qui ont été établis dans le passé et c’est probablement ces choix qui ont menés à la problématique que le site X qui génère des milliers de vues par mois parce qu’ils ont du contenu immense.

D’abord les pages A et B ne sont pas reliés entre elles, mais auraient avantage à l’être. Elles auraient également avantage à pointer vers A et B vers eux. (notion de base de SEO de Backlink)

Présentement c’est comme si ces pages co-existaient de façon totalement indépendante. Pourtant aucun des sites n’a de contenu nécessairement unique. Le contenu se ressemble et ce qui affecte le SEO. Il devrait y avoir au moins une recette chaque semaine sur ces sites pour ensuite être partagé sur les médias sociaux.

Il y aurait également avantage à déclarer que A et B sont les propriétés de votre entreprise et qui font partie de la grande famille. La seule chose que présentement font les trois sites de façons séparées et indépendantes.

Je ne comprends pas pourquoi 3 identités de marques différentes et surtout la différence entre les marques. Prenons l’exemple de Mc Donald sur le web… Mc Donald a Mc Café aussi. Il y a la proportion corporative, la portion restauration et la portion café, le tout est sous une même bannière et les sites et micro-sites pointe un vers l’autre.

Une campagnes d’influenceurs et médias sur un produit comme A aurait eu un impact positif et aurait créé de meilleurs résultats web et une chaîne organique de référencement. Ceci aurait également aidé à la notoriété de votre site principal qui est présentement à zéro.

Notre chef des opérations connaissait le produit, mais ne savaient si ce produit existait encore et il était étonné qu’il s’agit d’un produit de votre entreprise.  Donc l’identité de la marque est flou pour le consommateur et on ne peut pas identifier la maque. Faut rentrer dans les tête des gens que votre entreprise c’est LA référence depuis plus de X ans. Je vais prendre l’exemple du Ketchup. Lorsqu’on vient à penser au Ketchup, la première marque qui nous vient à l’esprit ce n’est pas Nos Compliments de chez IGA, ni la marque Sans Nom ou Choix du Président, c’est Heinz. Si on écrit Ketchup sur le web, c’est Heinz qui sort en premier. Il faut faire la même chose avec votre entreprise et venir marteler que c’est votre produit c’est originale, c’est celui qui a servi à faire une recette X de la mère du consommateur et qui sert maintenant à faire le même recette X à son enfant. Si ce n’était pas clair pour nous, imaginez pour combien d’autres consommateurs votre produit dit vedette  n’est pas associé à votre entreprise et que l’identité de la marque est faible.

Vous avez également besoin de plus de contenu sur votre site principale mais j’en rajouterais également sur le site A.

Je sais que vous refaites votre site en ce moment, mais ça serait vraiment essentiel lors du nouveau site que la campagne B et le micro-site A possède des liens sur de votre site principal.

Et il va être essentiel de faire une infolettre qui va pouvoir parler de vos marques, donner des recettes, peut-être même des rabais pour l’épicerie à l’achat de X.

Il va falloir vraiment mettre en place une stratégie SEO et social au lancement du nouveau site.

Voici quelques trucs à considérer maintenant durant la conception du nouveau site.

Il y a beaucoup de pages sur  votre site principal qui sont suivis par des chiffres plutôt que des mots, ce qui est important à corriger pour l’optimisation des moteurs de recherches.

Les images n’ont pas de textes alternatif

Des liens redirige vers des PDF au lieu du contenu authentique

et il y a une longue liste de point à parler dans le futur.

Autres points

Il y a aussi l’adresse courriel associé sur la page Facebook qui redirige chez nos voisins/ compétiteur . Il manque également plusieurs informations sur la page Facebook. (C’est comme ça que j’ai découvert un des sites, l’autre en cherchant Le nom de votre entreprise + logo sur Google Image)

Donc ce que vous avez réellement besoin se sont des liens bien placés, du SEO, du marketing de contenu, du marketing d’influenceurs et également d’une meilleure stratégie sur les médias sociaux.

La stratégie dans l’ordre serait:
1-Le site web
2-Optimisation du SEO

3-Marketing d’influenceur / contenu et médias sociaux