Comment se sortir des dettes avec rien, sauf du Wifi, Cafés et des ambitions.

15 décembre 2017, 16h30 je viens d’envoyer une soumission de 700 000$ pour 2018. Le 31 décembre 2017 j’ai terminé l’année avec 1,5 millions en soumission. Avouez que ça sonne bien et ça fait bien des jaloux, néanmoins, j’en ai bavé et j’ai payé le prix pour arriver là. Arriver à la fin de l’année 2017 et être capable d’envoyer une soumission a plus d’un demi-million, il faut faire du chemin. 2017 n’a pas été facile, néanmoins j’ai gardé la tête haute. Mais une soumission ne veut pas dire que j’ai le contrat, toutefois si je suis capable d’envoyer une soumission à un tel prix c’est parce que je connais ma valeur, mes services et la valeur de ma compagnie, et j’ai  les compétences pour arriver au budget du client à ce prix.

 

Prendre des mauvaises décisions en affaire, ça peut réellement arriver à tout le monde. Je peux même vous dire que ça peut arriver plus d’une fois.  Même des gens d’expériences, peuvent prendre une mauvaise décision d’affaire. Mauvaise association, faire confiance trop vite, prendre un deal qui semble excellent sur papier, vouloir tout prendre les contrats qui passent, etc. Parfois certains répètent leurs erreurs, d’autres en tire d’excellentes leçons. En 2016, même si j’avais presque 10 ans d’expérience à titre de travailleur autonome et chef de petite moyenne entreprise, j’ai pris avec mon conjoint une mauvaise décision d’affaire. Comme je vous dis, on est pas infaillible. Je n’étais pas la seule à avoir de l’expérience en entreprise/travailleur autonome, mon conjoint aussi. Pourtant, nous nous sommes ramassés avec une mauvaise expérience. Par contre, cette expérience m’a beaucoup appris et ça m’a permis de m’en sortir sans faire faillite.

 

En fait, il y a quelques mois, au début de 2017, nous écopons des mauvaises décisions en affaires que nous avions pris en 2016. Nous étions dans les dettes par dessus la tête et les factures continuaient de rentrer. Nous étions devenus les champions des factures en retard. S’il y avait eu les Olympiques des facturations payées en retard, je crois qu’on aurait gagné la médaille d’or. Nous avions deux choix: Le premier faire faillite et retourner dans des 9 à 5, vivre le fameux lifestyle métro, boulot, dodo, passer moins de temps ensemble… et probablement faire un burnout au bout de 6 mois et ne pas être heureux… sans compter les stress associé à avoir un emploi temps plein. Et de nos jours, disons-le, un emploi à temps plein, n’est pas nécessairement un emploi stable pour les 25 prochaines années et plus, comme autrefois. L’autre était de se refaire un nom, un nouveau branding, une nouvelle compagnie et un nouveau réseau de contact. Dans les deux cas c’était un choix difficile et un comme l’autre demande des efforts. De toute façon, nous n’avions plus rien à perdre, donc la décision qui est sortie c’est de créer une nouvelle entreprise, de tout recommencer à zéro, mettre tout nos efforts sur ce projet, prendre beaucoup de café, abuser de notre forfait Internet illimité et surtout de partir avec de nos ambitions. C’est de là qu’est né Neomedias Agence Marketing Web. Pour nous deux, avec l’expérience en gestion des médias sociaux, SEO et nos skills marketing et en vente ainsi que notre expérience dans diverses sphères du Marketing, c’était la suite logique de créer quelque chose de fort.

Nous n’avions plus rien. Donc on a pris notre courage à deux mains, tirer les ficelles un peu dans l’ombre avant d’annoncer officiellement sur ce qu’on travaillait. La création d’une agence marketing web, ça prend une bonne organisation, un bon réseau et également des projets à montrer. Pour vous donner une idée comment nous avions mal et faim pour plus, chaque fois que Simon se faisait quêter de l’argent par un itinérant à Montréal, je peux vous dire qu’il était fâché par le fait que nous étions sans un sous, dans les dettes et parfois deux semaines à manger du Kraft Dinner et de Ramens. On gardait les beaux repas lorsque ma fille était à la maison. Nos comptes étaient probablement à zéro ou à moins quelque chose et notre crédit était maxé dans le tapis (peut-être même dans le sous-sol… ou au recouvrement). L’itinérant était probablement plus riche que nous avec son 10$ qu’il avait quêté toute la journée. Simon et moi, nous sommes orgueilleux, alors parler de nos problèmes financiers à notre entourage, c’était un gros NON! Alors nous avons continué à faire des efforts surhumain, croire en nos rêves et foncé. Cela n’a pas été facile, néanmoins, nous n’avons jamais arrêté. Nous avons continué et à partir de rien. Littéralement: À partir de rien, sauf du café, du wifi et des ambitions, nous avons parti du salon et de la cuisine de la maison, Neomedias Agence Marketing Web. En plus d’avoir démarrer Neomedias, nous avons créé d’autres sources de revenus qui nous presque rien coûté avec ce que nous avions et savions déjà, pour nous permettre d’arriver 6 mois plus tard à avoir des bureaux full cool dans un espace co-working au coeur du Vieux-Longueuil qui fournit le café et le wifi… Les ambitions, ça on l’a peut importe où nous nous trouvons. Si nous sommes rendus où nous sommes rendus, c’est vraiment le Wifi, le café et les ambitions qui nous ont accompagnés pour nou sortir du creux. Ça semble magique mais vous allez voir que ce ne l’est pas, parce que ça prend des actions massives, constantes et beaucoup de café et des heures de sommeils réduites. On va se le dire: Avant d’avoir des millions dans ton compte de banque, de pouvoir te permettre d’avoir LA voiture que tout le monde envie ou de rêves, ou encore tous les gadgets de tes rêves, faut que tu te dépasses et deviennes inébranlable.


Dans ce livre, vous trouverez des trucs afin de vous élever à un autre niveau et ce qui nous a permis de garder la tête haute. Je vais également vous partager des trucs de marketing, budget et que j’ai appliqué pour aujourd’hui vivre ma vie de rêve.  Je vous partage aussi quelques secrets du web, que peut-être vous ne saviez pas. Si ce que nous avons fait, nous a permis de nous sortir de la merde, je peux vous garantir que si vous appliquez à la lettre cette méthode, votre entreprise ou votre projet va prendre de l’ampleur.

Depuis le début de la vingtaine que je navigue dans le monde des affaires et du marketing, alors si mon expérience peut aider des milliers de personnes, ça sera ma meilleure paye à vie. J’ai fais des erreurs, mais ces erreurs n’ont été que des bonnes leçons pour mieux se relever. Si je n’avais pas vécu ses erreurs de parcours, ses expériences, il n’y aurait pas de livre à écrire sur ce qui a permis que nous puissions sortir des dettes, d’avoir une entreprise à notre image. Dans la dernière année, je dis souvent que la vie nous a testé Simon et moi, afin de savoir si on pouvait survivre ensemble pour le meilleur et le pire. Je crois qu’une bonne partie du pire est passé, alors l’avenir nous réserve le meilleur. Je viens d’envoyer une une soumission à 700 000$, alors qu’est-ce qui peut arriver de pire? Que le client la refuse et alors, la stratégie qui a été établi peut s’appliquer à n’importe quelle compagnie. Pensez-y quelle est votre prix?