Avec l’essor florissante entrepreneuriale, des entreprises qui se développent sur le web ainsi que du web de façon générale avec son plein d’auto-proclamés experts du marketing voir gourou du marketing web à peine sortie de la puberté, sans expérience, je peux voir comment les gens peuvent être facilement dupés et confus. Mon équipe le voit aussi qu’il y a confusion en matière de marketing et de marketing web. En discutant avec quelqu’un la semaine dernière sur mon occupation, je me suis fait demander si le marketing web, c’était de la création de contenu. Oui, mais non, ce n’est pas que de la création de contenu web. Pour d’autres, le marketing web, ce sont l’ensemble des publicités Facebook et Google Ads. Tant dit que chez d’autres individus, on va croire qu’il s’agit de la création d’un site web, alors que d’autres n’y voient que le marketing d’automation, l’email marketing ou encore de la gestion de médias sociaux… ou bien de l’optimisation des moteurs de recherches. Et si je vous dis que le Marketing web, c’est un peu de tout ça. Pour comprendre le marketing web, il faut d’abord comprendre la définition générique du marketing et son histoire qui est d’ailleurs peut documenter par les historiens, pour mieux comprendre l’exécution des stratégies à adopter.
Définition du marketing.
Le marketing, aussi connu sous le nom de commercialisation, est un état d’esprit qui cherche à privilégier les attentes et les besoins des parties prenantes de cette organisation, qu’elle soit marchande ou non marchande, par rapport aux attentes et besoins des membres de celle-ci. Cette culture organisationnelle présente deux dimensions fondamentales: Le client et l’entreprise.
Selon l’Association américaine du marketing (American Marketing Association), le marketing est une activité qui, dans l’ensemble des institutions et les processus, vise à créer, communiquer, délivrer et échanger des offres qui ont de la valeur pour les clients, consommateurs, partenaires et de la société au sens large.
En résumé plus simple, le marketing est l’ensemble de processus utilisant différentes stratégies pour commercialiser et donner de la visibilité à un produit ou service.
Brève histoire du marketing.
Pour comprendre qu’est-ce que le marketing, il ne faut surtout pas passer à côté de son histoire à la fois particulière et qui porte à confusion. Bien que le marketing existe depuis l’Égypte ancienne, qui alors n’était que des transactions marchandes, ce n’est qu’à partir du 16ᵉ siècle que le mot Marketing commence à paraître. À la fin du 19ᵉ siècle, l’essor des marques et de la commercialisation de celle-ci va mettre en place le marketing face à des stratégies de branding, c’est-à-dire l’importance de la marque. Par la suite, on va vivre une ère de publicités intéressantes qui s’éteindra avec le Krash de 1929 et qui fera place à une ère de la vente de 1930 à 1950.
Les années 50 et 60 deviennent non seulement l’époque d’un baby boom d’après-guerre, mais une ère dorée du marketing et de la publicité papier, TV et radio. On voit naître les jingles, des accroches publicitaires axés sur des chansonnettes qui deviennent des vers d’oreilles. La publicité papier, tv et radio deviennent les éléments centraux des stratégies marketing.
Dans les années 60, on voit le marketing devenir plus stratégiques. On se base sur des études de marchés, des comportements sociaux, l’observation de l’analyse et le marketing devient non plus une publicité, mais un ensemble de procéder usant à la fois de sociologie, psychologie, vente et qui prend en compte un ensemble de plusieurs données.
La série Mad Men en est une excellente représentation de ce qui se passent dans les firmes marketing de l’époque. Il faut savoir que la série Mad Men est fortement inspiré des grands publicistes de l’époque telle que David Ogilvy. Aujourd’hui, les firmes de marketing Ogilvy sont de renommer mondiales. C’est aussi dans les années 60 que l’on va mettre en place certains procédés que nous utilisons encore aujourd’hui pour mettre en place des stratégies marketing.
Le Web qui vient changer la face du marketing
La fin des années 90, marque l’arrivée de l’Internet de plus en plus accessible dans les foyers et en 1998 le géant Google fait apparition. Peu de temps après, les publicités Google et la possibilité de créer des publicités avec Google fait leur apparition. Quelques années plus tard, soit en 2003, les premiers médias sociaux tels que Myspace et LinkedIn font leur apparition, ce qui amène de nouveaux vecteurs de publicités et de diffusion marketing. Ces médias sociaux vont amener la création de nouveaux médias sociaux tels que Facebook qui sera ouvert au public dès 2007 et en 2008 Twitter. Par la suite Instagram en 2010 et plus récemment TikTok. Parallèlement à ses nouveaux vecteurs multimédias, il y a eu l’apparition des créateurs de contenu web (vlogueur, blogueur, instagrammeur, etc.) et le jargon portant à confusion.
Aujourd’hui, 2019 à l’aube de 2020
Le marketing en 2019 à l’aube de la nouvelle décennie 2020 est encore plus poussée et complexes que dans les années 50 jusqu’au début des années 2000. Chez Neomedias, mon équipe et moi, pouvons comprendre parfaitement pourquoi il y a confusion en matière de marketing et de marketing web. Pendant près de 70 ans, le marketing était basé principalement sur une stratégie publicitaire en prenant en comptes des données d’études, sondages et quelques métriques. Ce n’est plus tv, radio et médias papiers, mais une panoplie d’options. L’ascescion du marketing web et de l’Internet ont amené de nouvelles réalités, technologies, solutions et les stratégies ont changé. Aujourd’hui, les stratégies peuvent user plusieurs médiums pour créer une stratégie de marketing web. Autrefois jusqu’au début des années 2000, nous pouvions compter sur la publicité dans les médias et médias locaux, ou encore avoir pignon sur rue, aujourd’hui, les stratégies sont plus poussées que jamais. En 2020, la création de boutique en ligne sera un enjeu important pour votre entreprise, mais il faudra prendre conscience qu’avoir un site web, n’est pas suffisant et qu’il faut créer des stratégies sur divers canaux.
Il faut absolument comprendre que le marketing, ce n’est pas magique, mais une science en soi. Cette science comporte une partie métrique, statistique et mathématique. Elle comporte également un aspect psychologique et sociologique, en plus de méthodologies propres à chaque médium utilisé. Elle doit amener un désir chez le futur client et créer une relation avec lui, c’est pourquoi l’aspect social des médias sociaux n’est plus à négliger. Vous devez vous adresser directement aux clients déjà établis et aux futurs clients sur une base régulière et créer une image de marque forte sur les médias sociaux. Vous ne pouvez plus miser que sur une seule stratégie, mais un ensemble de stratégie qui sont accessibles pour augmenter vos ventes.
Avec les technologies pour automatiser votre Marketing et les médias sociaux, les stratégies marketing devraient combiner l’utilisation des anciennes techniques aux nouvelles.
Le marketing au goût du jour.
Le marketing d’une entreprise, produit ou service devrait d’abord se concentrer sur son image de marque et en créer une marque emblématique d’une génération. Il faut comprendre la génération d’acheteurs actuels qui n’achète plus de produits de luxe. En fait, le luxe est quand même acheté, mais plus de la même façon qu’autrefois. Le livre Deluxe How Luxury lost its luster de Dana Thomas en est un bon exemple et explique ce qui se passe avec l’industrie du luxe.
Le livre examine la consolidation des petites entreprises de luxe gérées par une famille en sociétés de portefeuille, et leur processus de “démocratisation” du luxe en le rendant disponible à la vente aux masses sous forme de sacs à main, vêtements et accessoires. Ces nouveaux conglomérats de luxe – principalement Kering, qui possède Alexander McQueen, Balenciaga, Brioni et Gucci; Richemont, qui possède les sociétés Dunhill, Cartier, Jaeger-LeCoultre, Montblanc et Van Cleef & Arpels, et LVMH, qui détient les sociétés Bulgari, Dior, DKNY, Fendi, Givenchy, Louis Vuitton, Thomas Pink et Thomas De Beers, TAG Heuer et Sephora — ont connu du succès avec des défilés de mode, des publicités provocantes, des personnalités habillées pour des événements sur le tapis rouge, des licences, des franchises, des centres commerciaux et des boutiques en ligne.
Selon Thomas, cette tendance a conduit à une qualité inférieure, à une externalisation généralisée dans les pays en développement et à une montée en flèche de la contrefaçon et des activités illicites qu’elle finance. Un livre vraiment intéressant pour comprendre ce qui se passe dans l’industrie du luxe et comment
Puis les autres facteurs qui influencent les achats du consommateur avec l’ascension d’Internet. Le consommateur a dorénavant la possibilité d’acheter en ligne et consulter des avis via des créateurs de contenu web. On y voit également que le consommateur a davantage une conscience environnementale comparativement au passé, voir une philosophie autour du zéro déchet. Un autre aspect, c’est que de plus en plus, le consommateur revendique la neutralité des genres entre autre. Une belle adaptation de cette revendication du consommateur a été fait par Fischer Price qui nous présente pour Noël 2019 des jouets plus neutre qui convient à un garçon comme une fille, en y mettant des couleurs neutre et réaliste. Chez Mattel, on a créé une poupée mode dont l’enfant peut créer un monde à sa façon, masculine ou féminine et même neutre.
Nous sommes loin des trois générations précédentes qui consommaient énormément, et une bonne équipe Marketing comme nous chez Neomedias peut vous aider à mieux comprendre la nouvelle génération d’acheteurs de vos produits et services.
Avoir un site web, c’est bien beau, mais avez-vous une stratégie autour de votre site web? Est-ce que vous avez un pop up qui offre un rabais lorsque les gens s’inscrivent à votre infolettre? Est-ce que vous avez une stratégie de créations de contenu sur les divers médias sociaux (et surtout sur Instagram et TikTok pour 2020, un gros must)? Une stratégie de croissance? une stratégie de publicité sur les divers médias sociaux? et plus encore. Ce sont un amalgame de ses stratégies qui vont faire l’ensemble de votre marketing, et ce, après avoir étudié des données et fait une étude de marché.
Le marketing web? C’est quoi?
Le marketing, c’est le département qui prend soin de votre entreprise pour créer des stratégies qui vont créer un ROI (Retour sur investissement) de votre entreprise. Le marketing sert également a mené votre entreprise vers ce que toute entreprise rêve un: EBITDA * positif. Le marketing web, c’est la même chose que le marketing, mais en étant sur le web. Lorsqu’on parle de marketing web aujourd’hui, à l’aube de 2020, ce n’est pas que d’avoir un site web. Un site web est un outil qui va nous permettre de récolter des données grâce à un TAG nommé Pixel pour Facebook entre autre pour optimiser la création de contenu, les publicités et parler directement aux clients et futurs clients.
Le marketing met en place des stratégies également pour aller chercher des courriels, des téléphones et bien plus. Ces stratégies, une fois mis en place, nous permettra en temps et lieux de relancer les consommateurs, par le biais des publicités Facebook et Google Ads pour ne nommer que ces deux réseaux très connus. Vous pourriez pareillement créer une campagne d’email marketing. Nous pouvons par ailleurs découvrir leurs influenceurs favoris et bien plus.
Il y a énormément de choses à comprendre du marketing et du marketing web. Ici, je ne vous ai que présenté, la pointe de l’iceberg et pris le temps de vous éclairer sur ce qu’est le marketing. Comme je dis, le marketing, c’est un ensemble de procéder et de stratégie pour la mise en marché d’un produit ou d’un service. Lorsque vous venez voir notre agence pour un site web, ça nous fait plaisir, car nous avons des développeurs web, des développeurs d’applications pour les créer, toutefois, les services de Neomedias ne se limite pas qu’à la création de site web. Neomedias se spécialise dans les stratégies et gestions de votre marketing de A à Z. La première étape, c’est de me rencontrer et de regarder avec vous, comment on peut créer des résultats et réaliser des objectifs réalistes.
Dans les prochaines semaines, je vous ferai découvrir d’autres facettes du marketing et du marketing web. En attendant, je vous invite à découvrir les tendances marketing et à quoi s’attendre en 2020 via mon article : Marketing en 2020: À quoi s’attendre? .
L’article Marketing en 2020: À Quoi s’attendre accompagne une vidéo d’approximativement de 1 h 20. La vidéo est la présentation complète d’une conférence donnée aux clients privilégiés de Neomedias. En attendant, pour prendre un rendez-vous avec moi, rien de plus simple, écrivez-moi à jbrousseau@neomedias.ca et amenons plus loin votre marketing pour le futur et divisons stratégiquement les efforts marketing pour créer une vraie stratégie.
*Définition de EBITDA: Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement ou, si vous préférez, en anglais, earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization.