Remettre le focus sur la stratégie marketing… En ce lundi 22 août 2022, j’ai réalisé qu’il restait que 8 jours avant le retour en classe pour ma fille. Ça signifie le retour au travail également pour plusieurs. Chaque année, cette période arrive avec le retour de nos clients qui n’ont plus de focus sur le marketing et à qui on doit rappeler que Noël, c’est dans 3 mois. J’ai poussé la blague deux années de suite avec des Instagram et TikTok, comme quoi, nous faisons des appels à nos clients pour leur rappeler qu’il faudrait mettre en place leur campagne marketing pour la saison des fêtes ainsi que s’activer pour finaliser quelques détails.
Planifier sa stratégie marketing
Ça semble simple, planifier sa stratégie marketing, mais la plupart des entreprises que je rencontre dans une année, petites comme grandes entreprises, ont des plans marketing très vague et la stratégie que j’entends le plus souvent est la suivante: « ben, on va partager sur les médias sociaux nos produits les plus populaires, faire des publicités pis, on va laisser venir les clients à nous! » Ce n’est pas une stratégie marketing. Ce n’est pas un plan marketing. C’est deux actions avec l’intention d’être passif au lieu d’engager avec le client. J’avais partagé en 2020 une stratégie marketing qui avait été mentionné dans Les Affaires. En 2022, après une pandémie et l’urgence de se mettre en ligne, je vois encore la peur des entreprises de sortir des sentiers battus. Les GAFAM sont toujours appréhendés et mal utilisés.
Retour aux bases de la planification marketing
Avant de penser à votre stratégie marketing, de publicité et stratégie de contenu, surtout si vous venez d’arriver dans une entreprise et dont le plan marketing, ne doit pas être rafraîchis nécessairement, reposer les questions de bases. Les valeurs de l’entreprise, quelles sont-elles? Le public ciblé et le public potentiel, car les clients de demain existe? Quels sont les actions marketing et le détail des contenus qui ont été publiés? Quelles sont les campagnes publicitaires qui ont le mieux fonctionné? Quels contenus médias sociaux et quelles plateformes ont le mieux performer? Le fameux SWOT analysis? Les objectifs à long terme, moyen terme et même court terme? Quels sont les médias utilisés présentement? Ensuite, existe-t-il un calendrier de contenu? un calendrier éditorial? Je passe quelques questions, car dans mon quotidien rehausser des stratégies marketing, c’est ce qui me passionne et que j’adore faire.
En 2021, j’ai créé un planificateur marketing papier pour remettre par écrit les bases de votre planification marketing. Les clients ayant le plus acheté de ce produit, issu d’un service que j’offre, ont été des gestionnaires de médias sociaux issus de grandes entreprises et même des patrons de grandes entreprises.
Sans plan marketing, une planification marketing est difficile et va impacter les contenus ainsi que le calendrier éditorial. Lorsqu’on m’arrive, j’ai un plan marketing et que le plan marketing est : « On va se mettre sur TikTok ou Facebook et faire de la publicité. », ce n’est pas un plan marketing. Le plan marketing, c’est un ensemble de la démographie de ta clientèle à aller jusqu’à la stratégie marketing?
Stratégie marketing annuelle, trimestrielle et mensuelle
La stratégie marketing et un plan marketing devraient être fait à chaque année pour l’année à venir. Par la suite, il devrait être découpé en trimestre et en mois. Le plan marketing doit être clair et contenir les éléments suivants:
– L’ensemble du marketing pour l’année
-Une vue trimestrielle du marketing
-Une vue mensuelle du marketing
-Des objectifs clairs, annuels, trimestriels et mensuels
Sans objectifs ni éditorial, il est difficile d’avoir un plan marketing qui a du sens.
Quoi mettre dans son plan marketing pour bien effectuer sa stratégie marketing?
Lorsqu’on parle du plan marketing à nos clients, plusieurs sont dans le flou et ne savent pas ce qui devrait s’y retrouver. Alors, je vous offre ce que vous devriez retrouver dans votre plan marketing:
- Objectifs d’entreprise
- Analyse SWOT :
- Marché cible :
- Secteurs d’activité
- Personnalité de l’acheteur
- Analyse concurrentielle
- Stratégie de marketing :
- Produit
- Prix
- Promotion
- Personnel
- Processus
- Budget
- Canaux de marketing
- Objectifs marketing
- Campagnes marketing
- Plan d’action marketing
Ce n’est pas compliquer lorsqu’on a la liste complète sous nos yeux de bien organiser sa stratégie marketing et réorganiser le plan marketing pour l’année à venir.
Si vous désirez solidifier votre stratégie marketing ou bien mieux planifier celle-ci pour 2023, j’ai quelques places disponibles pour vous aider. Vous pouvez réserver votre place en cliquant ici.
J’ai également le planificateur marketing/ médias sociaux de 2023 qui est disponible sur Amazon.
La planification marketing et votre stratégie sont essentielles à la croissance de votre entreprise. Votre stratégie permet de mieux réussir et de mieux coordonner vos actions entre les divers départements de votre entreprise. Ne négligez jamais cet aspect, même si parfois le marketing semble une dépense inutile. La différence entre une entreprise qui échoue et une qui réussit, est les bases qu’elle s’est permises de se donner pour solidifier la constance des actions marketings qu’elle a choisi d’y mettre.